ULM Stage de pilotage et baptême de l'air
 
  Accueil Contact      
                   
  Tandems.fr  
 
   
   
   
 
Voler en ULM : un plaisir inoubliable
 


Qu'est ce qu'un ULM ?

L'Ultra Léger Motorisé (U.L.M.) est un aéronef défini par sa masse maximale (300 kg pour les monoplaces - 450 kg pour les biplaces), sa puissance (45 kw pour les monoplaces - 60 kw pour les biplaces), et la surface de sa voilure ou sa vitesse minimum.
Il ne peut emporter plus de 2 personnes.
Il existe 5 types d'ULM :
Classe 1

Le paramoteur:

Le pilote est suspendu sous une aile de type "parapente". Il est propulsé par un moteur léger qu'il porte sur le dos. Le pilotage s'effectue par action sur les suspentes du parachute. Vitesse de croisière: de 20 à 50 km/h.

Classe 2

Le pendulaire:

C'est un chariot motorisé suspendu sous une aile delta qui se pilote par déplacement du centre de gravité en agissant sur la barre de contrôle du trapèze. C'est un ULM idéal pour les balades et la découverte.
Vitesse de croisière : de 60 à 130 km/h

Classe 3

Le multiaxe:

C'est le "top" des ULM car c'est le plus confortable. Le pilotage s'exerce par action sur les gouvernes aérodynamiques, comme l'avion. Il se décline en de nombreuses variantes: avec ou sans cabine, ailes basses ou ailes hautes, en tandem ou côte à côte.
Vitesse de croisière : de 60 à 250 km/h

Classe 4  

L'autogire:

Précurseur de l'hélicoptère, il se caractérise par une voilure tournante. Le pilotage s'exerce par gouverne aérodynamique.
Vitesse de croisière : de 25 à 130 km/h.

Classe 5

L'Aérostat ultra-léger:

C'est un ballon ou dirigeable motorisé. Sa sustentation dans l'air est assurée par un gaz plus léger que l'air ambiant. Ce peut être un gaz inerte tel que l'hélium, ou de l'air chauffé.